16.02.2026
La productivité dans un entrepôt manuel n’est pas avant tout une question de technologie, mais une question d’organisation.
Les plus grandes réserves de performance résident dans des processus clairs, des responsabilités bien définies et une optimisation continue – des éléments qui sont souvent négligés dans les activités quotidiennes.
Le fil rouge se cache dans une approche structurée qui met en harmonie le triangle magique composé de l’entrepôt physique, des processus / IT et de l’organisation. L’objectif n’est pas une complexité maximale, mais la robustesse, la transparence et la reproductibilité.
Un facteur clé est l’introduction d’un rôle clairement défini entre l’exploitation et le système : le détective du stock (ou le policier du stock). Cette fonction garantit la cohérence entre les stocks physiques, le système et la réalité du terrain, et permet d’identifier rapidement les écarts. Son rôle est le maintient et l’amélioration en continu des tous les paramètres du stock.

Pourquoi ne pas automatiser systématiquement ?
Parce que l’automatisation n’est économiquement pertinente que lorsque les processus sont stables. Si la rentabilité peut être calculée de manière fiable, elle montre souvent que l’optimisation des processus et une digitalisation ciblée produisent des effets plus rapides et moins risqués. Seuls des processus matures peuvent devraient être automatisés.
Les indicateurs pratiques montrent clairement la situation d’un entrepôt :
Il en va de même pour le taux de service : sans digitalisation, de nombreux entrepôts se situent en dessous de 95 %. Avec une organisation rigoureuse et des contrôles croisés, des niveaux allant jusqu’à environ 98 % sont atteignables. Pour des valeurs supérieures, le scanning ou une solution digitale équivalente devient indispensable.
Le fil rouge crée ainsi la base d’une productivité durable – et permet de prendre des décisions éclairées quant au si et/ou au moment où une automatisation devient pertinente.
26.01.2026
Foire Logistics&Automation
Stelog SA a le plaisir d’annoncer sa participation à la foire LOGISTICS & AUTOMATION qui aura lieu à Berne du 28 au 29 janvier 2026 !
Nous serons présent sur le stand C36 avec nos partenaire de SmartLogistics!
Lire l'article16.02.2026
Stelog déménage !
Stelog prends ses nouveaux quartiers à Delémont en mars 2026 !
Lire l'article01.04.2020
S&OP comment ça fonctionne ?
La planification de la distribution et des opérations, en anglais "Sales and Operations Planning" ou S&OP, s'occupe des processus globaux et inter département de gestion d'entreprise. L'objectif est d'établir un plan de ventes et d'acquisition à l'échelle de l'entreprise qui soit conforme aux objectifs de l'entreprise. S&OP n'est pas nouveau, mais prend plus d'importance en ces temps de changements à court terme dans les entreprises contraintes à l'agilité.
Nous voyons une ressemblance avec les principes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM), une sorte de "SCM Inhouse".
Stelog vous en apprend d'avantage !
Lire l'article