Vifor Pharma s’est développée dans son domaine de prédilection : la production pharmaceutique. Les aspects logistiques sont eux restés sur l’arrière de la scène, peu d’automatisation, connexion à un ERP vieillissant. C’est dans cette situation que Vifor Pharma a décidé de sa modernisation logistique : mise en place d’AGVs côté automatisation, et introduction de SAP également dans la partie logistique. Vifor Pharma a pris contact avec Stelog pour établir un concept de mise en place d’AGVs sur son site de Villars-sur-Glâne.
La mise en place d’AGV doit se faire d’une façon très structurée. Il s’agit d’abord de bien comprendre quels flux et processus peuvent être automatisés, et quelles contraintes sont à couvrir. C’est donc avec une phase d’analyse que commence le mandat de Stelog.
Une fois les définitions posées, et les rentabilités calculées, une série de scénarios est proposée. Deux d’entre eux seront choisis et un fournisseur sera trouvé pour intégrer une solution correspondant aux besoins du client.
Temps économisé par jour (attente échantillonnage)
Palettes déplacées par jour (entrées + sorties)
Trajet moyen par jour